Extrait du livre Plateaux-télé en séries
Food

15 grands chefs + 15 séries cultes = 15 plateaux-télé à savourer dans un livre collector

Beau, original et gourmand. Voilà comment qualifier « Plateaux-télé en séries », un livre de recettes pas comme les autres concocté par Audrey Vacher, Stéphane Méjanès et Stéphane Bahic, qui sort aujourd’hui, jeudi 20 novembre. Le concept ? A chaque chef, une série télévisée culte. A chaque série, un thème à décliner gastronomiquement. Le résultat est délicieux, savoureux, sublime…. couverture du livre

Ils s’appellent William Ledeuil, Romain Tischenko, Jean-François Piège, Pierre Sang Boyer, Juan Arbelaez, Pierre Augé ou encore Gilles Choukroun… 15 chefs ont accepté de relever un défi inédit: décliner une série TV en plateau-télé. Riche idée sur le papier. Mais en vrai, ça donne quoi ? Chacun a d’abord imaginé ses plats et livré ses recettes qui se devaient d’être réalisables par tous. Évidemment, nous ne vous dévoilerons pas ici le contenu détaillé de leurs œuvres. Ce livre ne mérite pas d’être désossé comme une vulgaire cuisse de poulet. Il faut l’avoir entre les mains pour apprécier sa générosité, son format XXL, sa saveur, et surtout son esthétique, soutenue par des photos, signées Stéphane Bahic, d’une beauté et d’un graphisme à couper le souffle ! « Les séances ont duré en moyenne 3h… Le plus long étant la mise en scène des ingrédients, très méticuleuse, voulue par le patron du Contrepoint (la maison d’édition, ndlr), Mathieu Chevara », précise Stéphane Méjanès.

Pour mesurer la cohérence des plateaux avec les séries, je me suis amusé, avant de sérieusement feuilleter l’ouvrage, à ne regarder que les photos en essayant de deviner la série TV de référence… Résultat: s’il fallait retenir un ou deux exemples particulièrement évocateurs, je choisirais le plateau « Les Soprano » à base de pâtes, réalisé par Denny Imbroisi (sous-chef au Jules-Verne, à Paris), ou peut être celui préparé par Stéphanie Le Quellec (chef de La Scène à l’hôtel Prince de Galles, à Paris). Son cahier des charges ? Créer un plateau-télé qui évoque Grey’s Anatomy. Au menu: des coeurs de tomate, du ris de veau, une mousse légère à la framboise et un smoothie fraise-cassis… C’est rouge, sanguinolent, clinique, bloody ! On adore ! Pierre Langlais aussi. Le spécialiste des séries, qui a commenté en marge des recettes chaque proposition des chefs, a lui aussi craqué pour le côté « chirurgical » de ces plats: « C’est le plus beau plateau pour moi », précise-t-il.

Le plateau Lost... Miam !
Le plateau Lost… Miam !

Les autres sont tout aussi surprenants, bien étudiés, imaginatifs tout en restant cohérents. Mon coup de coeur graphique va à l’assiette colorée ci-dessous dont on vous laissera deviner la série dont elle est inspirée. Celui qui me met l’eau à la bouche est assurément celui de Lost, préparé par Romain Tischenko. Difficile toutefois de communiquer cet enthousiasme sans voir les photos… en vrai ! Alors un conseil, si vous aimez la belle cuisine et la bonne série, faites-vous un petit plaisir (ou à vos proches) pour Noël avec cet ouvrage qui promet de devenir collector. Vos soirées télé n’auront plus jamais le même goût !

Mon coup de coeur visuel

A quelle série ce plateau fait-il référence ?
A quelle série ce plateau fait-il référence ?

S’il vous piquait d’imaginer un repas pour une série qui ne figure pas dans ce livre, n’hésitez pas à commenter ce post !

Plateaux-télé en séries

Editions Le Contrepoint

29,99 euros

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous une personne physique ? *