Plongée sous la glace au lac de Tignes : le grand frisson !

Lieu même où fut tournée une petite partie du Grand Bleu de Luc Besson, le lac de Tignes accueille aujourd’hui la base de plongée sous glace d’Alban Michon, un explorateur de l’extrême qui connaît mieux les dessous de l’Arctique que les couloirs du métro parisien.

Prête à plonger

Avec mon prof

En plein centre de Tignes (Savoie), un lac à 2100 m d’altitude transformé en glaçon XXL, un trou minuscule, un équipement de guerrier, une sécurité de pro… Ma mission du jour : m’immerger dans une eau à 2° pour vivre une nouvelle sensation. « Facile, la plongée sous-marine c’est mon élément depuis plus de 20 ans ». Oui mais là, comment dire… c’est un brin différent. Rendez-vous pris dans une cabane en bois –chauffée- avec Pedro, moniteur de son état. En deux minutes, je me retrouve en sous-pull et collant avant de me glisser –sans Pedro – dans une combinaison étanche qui, capuche incluse, me fait ressembler à Teletubbies ou à un manchot empereur, mais manchot tout de même !

 

 

Sous la glace

Mieux vaut ne pas être claustro !

Mise à l’eau

Installée au bord de la zone d’immersion, un moniteur m’équipe de ma bouteille de plongée, un masque facial avec détenteur anti-givre intégré, des gants immenses comme des Mappa mais en taille de Grizzly. Pas facile de se pincer le nez pour équilibrer mes oreilles… Un fil d’Ariane dans une main et Pedro dans l’autre, je descends doucement. Les réflexes reviennent rapidement mais à la différence de la Mer Rouge, le spectacle se passe juste à la naissance de la glace. C’est magique. Nos bulles d’air jouent avec les rayons du soleil et se faufilent dans des minis canyons. Ma respiration se calme, je suis juste bien. En contre bas, des algues et deux truites bougent comme dans un film en mode ralenti. Au bout de 30 minutes, nous nous refaisons surface… Kif énorme et aucune sensation de froid… Promis je recommence l’hiver prochain !

Tarif : Plongée de jour, 80€ et 100€ de nuit.

Renseignements. : 
http://tignesplongee.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous une personne physique ? *