Homard, frites, salade
Food,  Test Restaurants

Les Pinces : le nouveau bar à homard de Paris

Répandu dans les pays anglo-saxons, le concept de bar à homard investit peu à peu la capitale. Après le Lobster Bar, voici un nouveau restaurant spécialisé dans le noble crustacé. Forcément, on s’est précipité… les papilles en éveil.

les-pinces-logoRue du Bourg Tibourg dans le Marais. Le homard rouge sur l’enseigne en drapeau ne peut pas échapper aux passants. Entre deux grandes baies vitrées, on aperçoit les clients jouer du casse-noix pour venir à bout du crustacé. Une porte noire nous laisse croire à une entrée d’immeuble. A l’intérieur, ambiance vieille pierre du plus bel effet et plutôt chaleureuse.

Pas plus de 10 secondes d’attente et la serveuse nous guide à notre table. En même temps, il est 14h30… J’ignore ce que ça donne aux heures de pointe.

Le menu est on ne peut plus simple : homard entier de 500g ou un Lobster Roll (pain toasté farci au homard)… et une pièce de bœuf pour satisfaire ceux qui ne seraient pas fans de la petite bébête !

Mais place à la minute folklorique ! La serveuse nous invite à nouer de ravissants tabliers en plastique autour du cou pour éviter les projections mayo/carapace sur la chemise… Pas franchement looké mais plutôt pratique.

Homard, frites, salade
Homard du Canada – 500g

Dans l’assiette

Que vous le choisissiez entier ou en brioche, le homard est servi avec des frites, une petite salade. Libre à vous ensuite de le manger nature, avec du citron ou une mayonnaise à la moutarde de Meaux qui je dois le reconnaître est assez goûteuse. Personnellement, je vais me faire un petit kiff avec la vinaigrette même si j’aurais préféré autre chose que de la sauce moutarde, il est vrai initialement concoctée pour la salade. Une émulsion huile d’olive / ciboulette aurait été parfaite!

Côté dégustation, c’est plutôt la bonne surprise ! Oui, je l’avoue, je me demandais si j’allais avoir droit à du frais ou du surgelé… Le homard est très bien cuit, la chair est ferme, absolument pas spongieuse, ni gorgée d’eau, ni caoutchouteuse. La carapace casse de façon nette sous les pinces et ne s’écrase pas… Autant d’indices qui prouvent qu’ici le produit ne vient pas du freezer. On en attendait pas moins d’un établissement qui en a fait sa spécialité. Après enquête, on peut même vous confirmer que les homards batifolent joyeusement dans un vivier d’eau de mer avant de finir dans la marmite…

Du pain toasté farci au homard
Lobster Roll

La brioche, savoureuse, a l’avantage de se manger nettement plus facilement et rapidement. Mais entre nous, un produit noble ne se suffit-il pas à lui-même ? Pas besoin d’artifice ou de recette « sandwich », même si on salue ici cette initiative.

Le service

Rapidité et gentillesse… Avec encore un petit manque de rigueur. Des morceaux de carcasses de homard jonchent parfois le sol et même la table d’à côté qui a pourtant été redressée… Certainement une étourderie à mettre sur le compte du démarrage… Le restaurant n’a ouvert qu’il y a deux mois avec à sa tête quatre associés, tous ex consultants et financiers… Alors forcément on apprend un peu en marchant ! Mais l’aventure est belle… et le concept vraiment séduisant. Nous, en tout cas, on a aimé !

L’addition

25 euros par personne… Ultra correct. Ajoutez à cela un verre de blanc à 6 euros et voilà une formule qui casse la baraque !

Les + : le concept, la fraîcheur des produits, le cadre chaleureux

Les – : les frites mollassonnes, l’expresso trop jus de chaussette, la carte des vins encore un peu faiblarde.

Les Pinces
29 Rue du Bourg Tibourg
75004 Paris

Tél : 09 83 56 47 93

Ouvert tous les soirs 19h-22h30 – Samedi et dimanche 12h30-14h30 et 19h-23h
Réservation possible à partir de 6 personnes sur contact@lespinces.fr et par téléphone

www.lespinces.com

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous une personne physique ? *