Tartare de boeuf, espuma d'huitre, cresson
Food,  Test Restaurants

Le BAT: le bar à tapas / tartares à découvrir d’urgence

C’est la plus belle surprise de ce début d’année 2014. A la tête de ce restaurant situé sur les Grands Boulevards, à Paris, le chef Yariv Berreby, un ancien du KGB, comprenez la succursale de Ze Kitchen Gallery. Une belle carte de visite pour ce disciple de William Ledeuil qui réussit la prouesse d’offrir une cuisine inventive, colorée et savoureuse, à un prix très correct.

Place à une grande cuisine centrale
Place à une grande cuisine centrale en U

Ça ressemble à quoi ?

D’abord, on se demande un peu ce que vient faire ce resto à la cuisine pointue dans un quartier touristique où le Hard Rock Café passe pour le temple de la gastronomie. Ajoutez à cela une façade blanche plutôt discrète et autant vous dire que la première fois, je suis passé devant deux fois avant de réaliser que j’étais arrivé à bon port. Mais passons sur les considérations GPS et entrons… Au milieu de la grande salle trône un immense espace cuisine. Côté déco: des murs blancs ornés de quelques tableaux et un mobilier au design minimaliste. Et sur le comptoir, des assiettes qui nous font déjà saliver… Bref, le mix parfait entre l’esprit bar et la cuisine gastronomique…

Au menu ce soir
Au menu ce soir

On mange quoi ?

BAT. Trois lettres pour Bar à Tartares le midi, et à Tapas, le soir. Pour une vraie surprise, privilégiez cette dernière option ! Et là, attention ! Exit les olives, tortillas, boquerones et manchego… Ici, on sublime les tapas. Froides: Tartare de boeuf à l’espuma d’huître, Maquereau mariné, carotte, fleur d’oranger, salade de crevettes et quinoa…. et chaudes: ravioles de tourteaux, bouillon fenouil et safran, daurade grillée aux olives Taggiasche et palette ibérique, ou encore encornets grillées condiments d’agrumes. Avec, en marge de ces spécialités, la possibilité d’opter pour une terrine de campagne ou une assiette de charcuterie espagnole. La carte, elle, change en fonction des produits du marché…

Dans l’assiette

Quatre tapas froides et deux chaudes…. Voilà mon menu de ce vendredi 4 avril. Et je n’ai pas été déçu. Visuellement d’abord. Le dressage relève de l’art. On a l’impression de manger des tableaux. Etonnant mélange des saveurs entre le boeuf et l’espuma d’huîtres, fraicheur et parfums de la salade de crevettes relevée au wasabi, ravioles de tourteaux ultra gourmands, simplicité des sardines marinées sublimées par le radis Red Meat qui apporte du croquant…J’enchaîne sur les encornets, merveilleusement assaisonnés, et la joue de boeuf confite, fondante à souhait, mais qui personnellement ne m’a pas bouleversée. Le tout accompagné par deux verres de vins (blanc argentin sec et fruité, et un Graves). Pas vraiment fan de dessert, j’ai même poussé le vice à terminer mon repas par une 2e sardine marinée…

Histoire de vous faire saliver, voici un aperçu des plats servis au BAT…

L’ambiance

Ambiance bar oblige, on a droit à un brouhaha permanent qui n’est pas sans rappeler celui qui règne dans mon restaurant d’entreprise. C’est peut être le seul hic… Reste toutefois la terrasse pour ceux qui sont incommodés. Maintenant quitte à profiter du concept,  installez-vous au comptoir ! Vous aurez peut être l’occasion de croiser quelques « people », comme Géraldine Pailhas et Christopher Thompson ce soir là…

Un incroyable rapport qualité/prix
Un excellent rapport qualité/prix

L’addition

Il doit y avoir une erreur  ! 8 assiettes et deux verres de vin… Je recompte mais non, tout est là: 74 euros à deux pour un repas totalement surprenant et dépaysant.

Les + : tapas inventives et variées (la carte change tous les jours), rapport qualité/prix même si nous avons constaté une hausse des prix sur la nouvelle carte, en novembre 2014
Les – : salle sans charme particulier, trop de bruit

Nous sommes retournés au BAT en mars 2015… Toujours aussi bien ?

Le BAT
16 bis boulevard Montmartre
75009 Paris

Tel: 01 42 46 14 25

Ouvert du lundi au vendredi – 12h/14h30 – 19h/23h et le samedi de 19h/1h

http://www.le-bat.com/

h

 

 

Share

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous une personne physique ? *