J’ai testé le restaurant de Pierre Augé, vainqueur de Top Chef 2014

82 km ! C’est ce qui me sépare de mon lieu de vacances à la ville de Béziers. L’occasion inespérée d’aller déjeuner à la Maison de Petit Pierre, le restaurant de Pierre Augé qui vient de décrocher le titre de Top Chef 2014. Bon, je file, j’ai réservé pour 13h…

Difficile de rater l entrée

Difficile de rater l’entrée

Ca ressemble à quoi ?

La Maison de Petit Pierre… Difficile d’échapper à l’inscription sur la grande façade du 22 avenue Pierre Verdier… Je pousse la porte et découvre une ravissante maison de ville aux murs ocres avec cour intérieure arborée et cuisine ouverte. Le restaurant est quasi complet. Au loin, Pierre Augé et sa brigade s’affairent derrière les fourneaux. Dans un coin, un photographe le mitraille. Déjà la rançon de la gloire… Au fond de la cour, une grande salle dont les murs sont ornés de photos mettant en scène Pierre, ses amis et sa famille. A y regarder de plus près, on se dit que le clan Augé a le sens de la fête ! Une générosité qu’on retrouve dans l’assiette… « Et nous, on s’installe où mademoiselle ? » La table sous le parasol ? Parfait…


La cour intérieure

La cour intérieure

On mange quoi ?

Une cuisine aux accents du Sud évidemment. Et on salue tout de suite la possibilité d’y goûter à travers un menu à 15 euros ! Avec plat, fromage ou dessert (ce jour là, gaspacho concombre/aneth et pavé de saumon)… Titillé par la créativité dont Pierre a fait preuve durant l’émission, je m’aventure sur la carte à la recherche d’un plat qui pourrait illustrer tout son talent. Quelques intitulés suscitent ma curiosité: Asperges vertes servies en île flottante, vinaigre de citron & givré persil/romarin; Cabillaud rôti au piment d’Espelette & crémeux courgette/basilic, ou encore Loup rôti, Truffes blanches de Borghi, feuilleté & Blettes… A moins d’opter pour l’un des menus ? Entrée, plat, fromage et dessert entièrement choisis par le chef (40 euros), ou les 6 plats du menu dégustation (70 euros), baptisé « Tais toi et laisse moi faire »… Il est temps de me décider ! Fanny, la femme de Pierre Augé, arrive pour prendre la commande.

On notera le nombre relativement peu important de plats à la carte laissant entendre qu’ici on ne travaille que les produits frais.

Dans l’assiette

En guise d’amuse bouche, je plonge ma cuillère dans le gaspacho commandé par mon fils. Une boule concombre/aneth au coeur givré, autour de laquelle on verse un coulis de tomates aromatisé (pas assez velouté à mon goût). La fraîcheur de ce plat est tout simplement incroyable ! Mais attention ! Voilà mon « Ris d’agneau rôtis au Poivre de Malabar fumé, Coquillages/Oseille & beurre d’agrumes »… Belle association de la terre et de la mer, assaisonnement parfait. On regrettera juste que certains morceaux de ris ne soient pas suffisamment grillés. Je continue avec une « Canette, suprême rôti en feuilles de Cerisier, Navet de Pardeilhan au naturel » Et alors ? Cuisson parfaite de la viande, petit jus aux cerises puissant et savoureux, finesse du navet cuit entier.

Bref, je suis conquis même si j’attendais un peu plus de créativité dans le dressage qui me semblait plus élaboré pendant l’émission. Faut-il prendre le menu à 70 euros pour avoir droit au « show » Pierre Augé ? Je reviendrai cet été pour tester.

Avec mon fils, totalement fan !

Avec mon fils, totalement fan

Ambiance

Du commercial en pause déjeuner, quelques chemises blanches en villégiature, des amoureux, et des fans discrets. Avec le coucou du chef en personne qui en fin de service ne manque pas de venir saluer ses clients et admirateurs.

L’addition s’il vous plaît

23 euros par personne pour le menu entrée, plat, dessert avec un verre de vin. Imbattable ! Comptez minimum 40 euros si vous souhaitez vous faire plaisir à la carte ou si vous optez pour un menu plus élaboré.

Les + : Qualité-prix, accueil, terrasse agréable
Les – : Un petit manque d’inventivité dans les assiettes

Echelle du kiff: @@@@@

www.lamaisondepetitpierre.fr/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous une personne physique ? *