J’ai testé l’anniversaire pour enfants au Karting 92

————  Mise à jour : ATTENTION ! Depuis le 15 octobre 2014, le Karting 92 est fermé pour une durée indéterminée  ————–

 

Je vais faire le papa poule deux secondes: « mon fils a un assez bon coup de volant ».  Je l’avoue, je ne suis pas totalement étranger à sa passion. Dès 7 ans, il commençait à tourner sur les circuits, certainement ébloui par le trophée que j’avais un jour décroché lors d’une course en relais avec Jacques Laffite, René Arnoux et Antony Beltoise. Alors quand il m’a dit « Papa, je voudrais faire mon anniversaire au karting », j’ai eu du mal à résister. C’est quand il m’a dit avoir invité 10 potes que j’ai commencé à m’étouffer… en pensant au tarif de la petite fête.

Tout a commencé par un coup de fil au Karting 92, piste indoor à Nanterre, pour réserver une date. Première chose à savoir: s’y prendre longtemps à l’avance (c’est à dire au moins un mois), c’est toujours complet ! Ceci étant dit, passons au vif du sujet…

Un kart trône à l'Bienvenue au karting 92accueil

Bienvenue au karting 92

C’est le plus grand circuit de karting indoor homologué sur Paris et la petite couronne. 500 m de long et 7 de large avec la possibilité de tourner jusqu’à 12 en piste. La tracé est idéal pour travailler ses trajectoires. Reste à s’y rendre. Un peu de boulevard circulaire à la Défense, puis la sortie Nanterre université et là, on commence tout de suite après le feu par un droite-droite serré, qu’on prendra nettement moins vite que Sébastien Loeb. Un grand panneau vous indique la direction du Karting 92, au bout d’une route un peu défoncée.

Je pousse la porte et me présente à l’accueil, suivi par une bande castors juniors déjà prêts à en découdre (Attention, il faut faire 1m30 minimum!) Tout de suite, un grand gaillard prend en charge la bande de jeunes fous du volant. La salle est séparée de la piste par de grandes vitres qui nous protègent du bruit et des vapeurs d’essence. A gauche le bar, suivi du podium où aura lieu la remise des prix, puis du vestiaire. Devant moi, un grand espace meublé de quelques tables et canapés où seront servis le goûter. De vous à moi, la pièce ne figurera pas à la une du magazine Art & Décoration. Aucune déco anniversaire de circonstance et du coup une certaine austérité. Mais je m’aperçois vite que les gamins s’en fichent totalement…

29"4'... Le record du jour est tombé !

29″4’… Le record du jour est tombé !

 

« On m’écoute deux secondes » lance l’animateur. Fini de rire ! L’heure est au briefing et aux consignes de sécurité. Le speech est rodé, les gamins écoutent attentivement. Plutôt rassurant !
« Bon, maintenant vous allez au vestiaire enfiler vos combinaisons. Ensuite, vous prendrez une charlotte et on ira choisir les casques. »

Le staff est aux petits soins: ils aident les enfants à choisir la bonne taille de casque, les équipent de minerve pour éviter les chocs dans le cou, et vérifient que la ceinture est bien bouclée.

 

 

La remise des prix

La remise des prix sur le podium

Top départ pour deux sessions de 10 minutes entrecoupées d’une petite pause. Un écran affichant les chronos est disponible à l’intérieur comme à l’extérieur. Le drapeau à damiers s’abat et première place pour mon fils qui a mis tous ces potes à l’amende. En même temps, c’est son anniversaire non ? ! Normal qu’il soit sur le podium ! A la clé, remise du trophée pour le vainqueur et des médailles aux autres. Ici, c’est un peu comme à l’école des fans, tout le monde a gagné !

 

La suite des festivités ? Le goûter. On nous apporte jus de fruits et soda et deux gâteaux qui, ne nous le cachons pas, n’ont rien du fait maison ! Ce qui n’empêche pas les enfants de les engloutir.

 

L'heure du réconfort

L’heure du réconfort

Bilan des courses: en arrivant à 14h au karting, nous en sommes repartis vers 16h30. Les enfants avaient le sourire aux lèvres et quelques traces de transpiration sur les tee shirts prouvant que le karting est un vrai sport.

Reste le tarif:  40 euros par enfant. Certes plus élevé qu’une séance de cinéma, qu’une fête chez soi ou encore qu’une partie de foot au bois de Boulogne. Mais les sensations sont uniques ! « Maintenant, moi aussi je sais conduire comme les grands » me lance un des amis de mon fils, visiblement ravi de cette expérience.

La prochaine fois, c’est moi qui vient tourner !

Les + : la sécurité, la longueur et le tracé de la piste, la sympathie du personnel
Les –  : l’ambiance « anniversaire » pas optimum

Karting 92
01 Rue Noël Pons
92000 Nanterre
01 56 05 29 29

HORAIRES D’OUVERTURE

Le lundi de 15h à 22h
Du mardi au jeudi de 14h à 00h
Le vendredi de 14h à 00h
Le samedi 10h à 00h
Le dimanche 10h à 21h

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous une personne physique ? *