Ippudo : les fans de ramen vont prendre une claque !

Ramen Karaka avec porc épicé

Ramen Karaka avec porc épicé

Créé à Hakata en 1985, Ippudo a fait des ramen sa spécialité. Avec ses 90 restaurants au pays du soleil levant, l’enseigne japonaise a enfin ouvert à Paris début 2016. Le week end comme en semaine, les aficionados se pressent devant la porte de ce petit établissement de la rue Grégoire de Tours, dans le 6e arrondissement de Paris. Nous n’avons pas hésité à faire la queue…

On est loin de l’ambiance Higuma ! Ici, la cantine japonaise est plutôt chic avec une déco épurée et mobilier en bois qui rappelle plutôt l’esprit Gyoza Bar. 15 mn de queue et nous voilà installés face à la cuisine ouverte. Pour se réchauffer, ça sera d’abord un thé vert Genmaicha aux saveurs de riz soufflé servie dans d’adorables théières individuelles. Petite touche de gourmandise bienvenue avant d’attaquer les  entrées. En tête, ce Shishito qui sur la carte annonçait un mélange intrigant piment doux, comté râpé, sel fumé et paprika. Le problème c’est ce qu’on entend par piment doux ! Pour certains, comme moi, on les grignote à la chaîne sans trop souffrir de la canicule buccale, pour d’autres, comme ma femme, on peut verser quelques larmes en cherchant la lance à incendie ! Prudence donc… Heureusement, le concombre mariné dans une sauce soja au sésame mettra tout le monde d’accord en apportant une belle fraîcheur.

Les choses sérieuses débutent avec l’arrivée de mon Karaka Spécial : soupe de tonkotsu (bouillon aux os de porc), nouilles fines faites maison (dont on choisit le degré de cuisson), chashu (porc braisé) et porc haché aux épices japonaises, ciboule, huile pimentée au sésame, un oeuf mollet et deux feuilles d’algues Nori… Attention « dinguerie » au bout de la cuillère à soupe ! L’ensemble est légèrement relevé mais sans dénaturer les ingrédients. On est en présence d’une gastronomie japonaise à la fois gourmande et doté d’une certaine finesse. Impression confirmée en plongeant mon nez dans le bol de ma compagne qui a opté pour la Veggie. L’odeur de l’huile de truffe me titille les narines… betterave, fenouil et mâche flottent dans un bouillon parfumé aux champignons shitaké et aux algues Kondu… Divin !

Et ça ne s’arrête pas là ! On pourrait aussi vous parler pendant des heures de l’exquis Tori Shoyu avec son bouillon de poulet aromatisé au zest de yuzu, ses nouilles ondulées et son oeuf mariné au soja, des gyoza grillés servis avec un condiment yuzu-kosho (piment-agrume), de ses petits buns garnis de poitrine de porc mariné… Bref, Ippudo c’est un joli kongomono (mélange en japonais) de produits étonnants, de saveurs uniques, de déco zen, de douce agitation en cuisine, d’un sens du service irréprochable et d’un personnel toujours souriant… qui ne manquera pas de lancer en coeur lors de votre sortie un chaleureux « Arigato Gozaimasu » (Merci beaucoup !)

Ramen Veggie

Ramen Veggie avec huile de truffe

L’addition s’il vous plaît !

Gyoza 6 euros
Tataki de concombre: 5 euros
Shishito: 8 euros
Soupes entre 12 et 17 euros
Thé vert : 4 euros

Les + : la cuisson des nouilles à la demande (4 niveaux de fermeté); la table perchée au fond qui domine toute la salle, le thé vert servi aux clients qui font la queue

Les – : impossible de s’installer à une table si vous n’êtes pas au complet, l’attente

Ippudo
14 Rue Grégoire de Tours
75006 Paris

http://www.ippudo.fr/

Tel: 01 42 38 21 99

  • Horaires d’ouverture
  • Lundi – Jeudi : 12h – 16h  / 18h – 00h
  • Vendredi : 12h – 16h / 18h – 00h30
  • Samedi : 12h – 00h30
  • Dimanche : 12h – 22h30

Autre établissement: 74-76 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous une personne physique ? *