Envie de découvrir la nouvelle piscine Molitor ? Suivez le guide !

A l’annonce de la réouverture de la piscine Molitor, mon sang n’a fait qu’un tour. Quoi MA piscine va être à nouveau en eau ?! Trop de souvenirs d’enfance remontent pour ne pas jeter un œil.

Le bassin d'été

Le bassin extérieur chauffé toute l’année à 28°

Avant tout, je préfère préciser une petite chose : non, je n’ai pas 85 ans mais j’ai tout de même appris à nager à Molitor. Et, en empruntant les mots de Monsieur Perec : Je me souviens du maître nageur en blanc –pas Johnny Weissmuller, ça c’était à l’ouverture en 1929- Je me souviens des cabines bleues où le préposé mettait une croix à la craie blanche lorsqu’une était occupée. Je me souviens de sa clé passe-partout pour ouvrir la cabine. Je me souviens des sandwichs au fromage de chèvre que je dévorai après ma leçon de natation…

Et, en arrivant sur place, le 19 mai dernier, mes souvenirs sont passés de la classe primaire à l’âge « J’ai deux enfants, un mec, un appart, un job… » pour découvrir le résultat de travaux pharaoniques qui ont coûté la bagatelle de 80 millions d’euros : deux piscines XXL, un Spa signé Clarins, un hôtel MGallery de 124 chambres, un Chef multi-étoilé, un équipement sportif high-tech… Aujourd’hui, c’est sûr, Molitor joue dans la cour des grands.

Chambre avec hublot

Chambre avec hublot  (Crédit: Alexandre Soria)

Paquebot Art déco

Au premier coup d’œil, la couleur jaune tango des murs me donne l’impression d’être tombé dans un pot de Maille mais bon il paraît que c’est la nuance d’origine. En effet, car si tout a été entièrement reconstruit, les quatre architectes, sous la houlette du groupe Accor, ont respecté l’esprit Art déco insufflé par Lucien Pollet. Alors, plus de graff mais au sol, des mosaïque de carreaux de ciment bleu et, perfection du détail, les barrières du bord du bassin d’hiver ont été moulé afin d’être reconstruits à l’identique. Quant aux vitraux du bar, signés du maître verrier Louis Barillet, ils sont d’origine. Côté cuisine, on parle de « Gastronomie urbaine » avec aux fourneaux, le Chef Yannick Alléno (plat de 18 à 55 euros). Attention place to be oblige, et Roland Garros commençant, c’est déjà complet jusqu’à mi juin ! Le mieux est d’avoir une table sur le toit-terrasse, le rooftop, non loin du jardin aromatique avec une vue à couper le souffle sur, d’un côté, le jardin d’Auteuil et de l’autre, les résilles du stade Jean-Bouin imaginé par Rudy Ricciotti. Mais, là petite précision : c’est réservable uniquement par les membres du club. Pour les autres, c’est le premier arrivé, premier placé (plat à partir de 20 euros).

Une cabine cosy pour spa select

Une des suites du spa, avec sauna privé

Spa bonheur

Pour se faire chouchouter, direction les entrailles du paquebot pour un atterrissage en douceur au Molitor Spa By Clarins où 1700m2 sont entièrement dédié au bien-être. Huuuuummmmm, rien de tel que de se glisser dans un peignoir douillet en attendant son massage pour lâcher prise (à partir de 130 euros). Un véritable lieu de vie où l’on trouve également un sauna, un hammam, une bibliothèque, une tisanerie, un coin sieste, un barbier, des espaces cheveux avec Shu Uemura ( à partir de 20 euros) et manucure avec Kure Bazaar (35 euros). Pour les aficionados de la beauté des pieds, le prince du genre, Bastien y possède même une cabine (90 euros).
Pour prendre rendez-vous : 01 56 07 08 80

Un toit terrasse où seuls les membres du Club peuvent réserver

Un toit terrasse où seuls les membres du Club peuvent réserver (Crédit: Alexandre Soria)

Un club très sélect

Effectivement tout cela à un prix ! Et, pas un petit : 4500 euros, la première année pour être l’un des 1000 membres, à partir de 180 euros la journée pour faire trempette et sculpter son corps. En même temps, c’est un établissement privé… qui déjà en 1929 faisait la Une des journaux. Dans les colonnes du quotidien Le Populaire (voir article dans la galerie photo ci-dessous), on pouvait lire : «Il faut déchanter : les prix du nouvel établissement –entrée 10 francs, maillot 2 francs sans compter le pourboire– ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Certes dimanche le prix est fixé à cinq francs, ce qui est déjà suffisant. Mais, les autres jours, la somme à débourser pour se baigner en éloigne les travailleurs.»

Alors aujourd’hui, pour moi, cela sera direction la piscine municipale d’Auteuil à 3 euros l’entrée !

 

Piscine Molitor
8 av de la Porte Molitor
75016 Paris

Tél. : 01 56 07 08 50

http://www.piscine-molitor.com/

 

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous une personne physique ? *