Découvrez les 69 merveilles du musée Alfa Romeo

Arese, banlieue de Milan. C’est sur le site de cette usine Alfa Roméo, fermée en 2009, que la marque italienne a ouvert son musée historique. Sur trois niveaux, chacun consacré à une thématique – Chronologie, Beauté et Vitesse – sont exposés les 69 véhicules qui ont marqué l’histoire du constructeur automobile. Visite guidée.

musee-alfa-romeo-8c-lungoMes yeux se sont d’abord posés sur cette 6C 1750 blanche de 1931 carrossée par Zagato, tout simplement sublime, me confirmant que les plus belles Alfa sont assurément celles d’avant guerre (c’est du moins mon avis !) … Après avoir passé en revue l’évolution du logo à travers le temps, et appris à la vue de plusieurs hélices qu’Alfa a commencé son histoire comme constructeur de moteurs d’avion, j’entame la visite par le 1er étage où sont alignées les 19 voitures les plus emblématiques de la marque, correspondantes à la partie « Chronologie » de l’exposition.
Les « Alfistes » ne resteront pas insensibles devant cette 8C Mille Miglia (1932), cette 1900 Super Sprint (1954) carrossée par Touring ou encore la mythique Montreal dessinée par Bertone (1970) ici dans une belle robe orangée… L’occasion de rappeler qu’Alfa a tout au long de son histoire alterné entre les grands designers et le centre de style maison (Giulia…) Les premiers ayant souvent été à l’origine de modèles plus élégants… Même si tout est une question de point de vue ! L’élégance justement. Elle est omniprésente dès lors que l’on arrive au rez-de chaussée consacré à la « Beauté ». Les modèles les plus éblouissants 6C 2300B Mille Miglia, 6C Supersport Villa d’Este ou 8C Lungo (1938) côtoient les prototypes comme cette Nuvola (1996) avec sa poupe aux faux airs de BMW Z8, ou cette futuriste C52 Disco Volante de… 1952 ! A côté de moi, mes collègues ont déjà dégainé leur appareil photo pour immortaliser ces modèles uniques qui n’ont, hélas, jamais vu le jour. Me retrouver au volant de la 2000 Sportiva, dont la calandre préfigurait celle de la Ferrari 250 GTO, ne m’aurait pourtant pas déplu !

Classement par

Quand soudain, j’aperçois Dustin Hoffman… Le comédien est au volant de son Spider Alfa dans Le Lauréat. La séquence nous remémore les liens de la marque avec le cinéma… Fin de visite en trombe avec l’étage « Vitesse » au sous-sol. A travers une cinématique de sons et lumières, le visiteur découvre les dix plus grands triomphes d’Alfa Romeo dans l’univers de la course automobile… Avec notamment cette Alfetta 158. C’est à son volant qu’un certain Fangio remporta son premier Grand Prix en 1950 !

Classement par

Le + : la projection d’un film en 4D sur les succès d’Alfa (avec des sièges sur vérins)

Le – : difficulté d’accès

Musée historique Alfa Roméo
Viale Alfa Romeo
20020 Arese (MI)
Italie

tel 02 444 255 11
info@museoalfaromeo.com

https://www.museoalfaromeo.com

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h

Entrée: 12 euros

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous une personne physique ? *