Bon plan : acheter un jambon Bellota sur internet

Acheter un jambon Bellota en France dans un magasin spécialisé revient à dépenser entre 400 et 600 euros ! Alors pourquoi ne pas regarder du côté des sites marchands s’il est possible de se faire plaisir pour moins cher ? Notamment en le commandant directement là où est fabriqué ce produit d’exception: en Espagne. Quel site choisir ? Après avoir consulté quelques forums, je me suis arrêté sur le site Jamonarium.com. Test en 6 étapes.

site-jamonarium1/ Impression globale

Tout d’abord, le site est en français, la navigation est claire et les rubriques annexes particulièrement informatives. On devient ainsi incollables sur les différentes sortes de jambon, leurs appellations et, des vidéos nous montrent même la marche à suivre pour bien découper la paleta (patte avant) et le jambon (patte arrière). Toutes ces rubriques participent au sérieux du site. Le fait qu’il soit en plus le relais d’un magasin ayant pignon sur rue nous rassure encore un peu plus. Surtout en cas de réclamation !

Le + : multilingue, ergonomie, informations techniques sur le jambon et sur l’histoire du magasin

Le – : On aimerait pouvoir zoomer un peu plus sur les photos des produits. Le site mériterait un petit relooking.

2/ Le catalogue

Clair et bien fourni. Du jambon Bellota bien sûr mais aussi d’autres sortes de charcuterie (lomo, cecina…), des huiles d’olive, du fromage, des produits de la mer, du vin… Sans oublier des supports à jambon, des couteaux et même des coffrets cadeaux.

Attardons nous sur ce qui nous intéresse: les jambons et paleta. Trois types référencés: le jambon Bellota (cochon ibérique nourris avec des glands), le Cebo (cochon ibérique nourris avec du fourrage), et Serrano (porc blanc).

Dans l’ensemble, l’offre n’est pas très riche ! Seulement 3 types de jambon et 3 types de paleta (Extremadura, Salamanca et Gran Reserva). De 280 à 375 euros pour un jambon de 8 kg. Et de 128 à 192 euros pour une paleta de 5,5 kg. Mon choix ? Epaule ibérique Bellota de l’Extremadura, affinage supérieur à 24 mois pour la modique somme de 142,45 euros. Soit un peu moins cher que celle achetée lors de mon dernier voyage à Barcelone.

Le + : Prix compétitifs; variétés des produits proposés

Le – :  Nombre de références de jambons un peu faible. S’il fait mieux que des sites comme La maison du Pata Negra, il fait pale figure face à spanishtaste.com qui offre un catalogue de 13 jambons Bellota différents (6 pour les épaules).

3/ Ma commande

Ultra rapide. Pas besoin de créer un compte. Jamonarium se charge de toute façon de vous le créer d’office dans un second temps (code envoyé par mail). Pratique pour la prochaine commande.

A ma paleta, j’ajoute un support à jambon d’entrée de gamme (15,38 euros) et une petite boîte de calamars Ramon Pena (4,38 euros). Total: 162,59 euros

Ajouter à cela des frais de transport de 21,90 euros (prix pour un paquet entre 5 et 10 kg).  Soit un total de 184,49 euros

Le + : Rapidité

Le  – : On aurait aimé que les frais de port soient offerts à partir d’une certaine somme. Ce que propose, par exemple, les sites Spanishtaste.com (à partir de 200 euros), espace-gourmet.com (à partir de 100 euros) ou iberique-gourmet (à partir de 300 euros HT)

Colis jambon Bellota4/ La livraison

Commande passée le 16 février. Livraison par transporteur le 18 février. Avec un gros bémol. Je n’ai jamais été informé du jour exact de livraison (le tracking n’est pas suffisamment clair et n’envoie aucun push). Juste un coup de fil des livreurs (auquel je n’ai pu répondre) une fois devant ma porte. Résultat: j’ai reçu une alerte mail me signalant que mon paquet n’avait pu être livré. Pire: aucun bordereau n’a été laissé dans ma boîte aux lettres. J’ai été obligé de rappeler le livreur pour savoir où il avait déposé le paquet. Sa seule réponse: « Il est à la poste ! Ah oui , j’ai oublié de laisser le bordereau, désolé ».

Le + : délai rapide, suivi de l’acheminement par tracking

Le – : Pas d’alerte push sur mobile qui serait appréciable pour informer du jour et de l’heure de livraison

Colis jambon Bellota5/ Le déballage

Paleta Bellota bien empaquetée. Emballée dans un papier sulfurisé respirant, puis dans une housse en coton, elle-même emmaillotée. Pas de mauvaise surprise.

6/ La dégustation

Après avoir installé la paleta dans son support, j’attaque la découpe par le côté « Contramaza » (le dessus de l’épaule) qui sèche plus vite. Belle couleur rubis de la viande, graisse fondante, saveur intense et texture légèrement ferme. J’attends avec impatience de retourner l’épaule pour goûter la « Maza » où la viande est généralement plus fondante. Dans l’ensemble, un beau produit dont je suis entièrement satisfait. Nous ne sommes peut être pas sur des produits haut de gamme comme la marque 5J ou les sélections de chez Bellota-Bellota, mais le plaisir gustatif est au rendez-vous pour un tarif tout à fait raisonnable, et moins élevé que dans les boutiques spécialisées parisiennes.

Paleta Bellota: prêt pour la dégustation !

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous une personne physique ? *