5 bonnes raisons d’aller chez Terra Gourma : l’épicerie fine de Levallois-Perret

Tout a commencé par une soirée dégustation… Un foie gras, une coupe de champagne et puis on s’est mis à déambuler dans cette caverne d’Ali Baba ouverte par deux amoureux du terroir. Et à découvrir des trésors. On a goûté, on a craqué et, forcément, on est revenu… Sans avoir testé tous les produits artisanaux dont regorge cette épicerie fine, on y a toutefois repéré quelques petites merveilles…

Saumon-braise-de-Maldon-terra-gourma– Un saumon braisé surprenant
Fans de saumon fumé, voici une variante intéressante ! Issu de deux fermes dans les Orkades (au nord de l’Ecosse), ce saumon braisé de Maldon a bénéficié d’un fumage à chaud en deux temps. Il est débuté avec une température élevée afin de créer une belle et légère croûte tout autour du saumon, puis la température est abaissée afin de cuire la chair à coeur. Résultat: un fondant et un goût unique ! Pas de certification bio mais une alimentation végétale et biomarine garantie.
Prix : 78 euros/kg (Poissons vendus et conditionnés sous vide, environ 200g)

– Une huile d’olive au basilic ultra parfumée
Exit la classique huile aromatisée ! Ici, elle a directement macéré avec le basilic, ce qui lui donne une puissance incroyable ! Certains trouveront le parfum excessif, au risque de perdre totalement le goût de l’huile d’olive. D’autres – comme moi – crient au génie et remercient chaque jour Fan et Jicé Robin, les producteurs installés aux portes des Cévennes, à Lézan (30), d’avoir sublimé cet or jaune ! Sceptique ? Versez en un filet (quelques gouttes suffisent) sur des tomates mozza, je vous garantie de prendre une petite claque !
Prix : 20,90 euros la bouteille de 500 ml

terra-gourma-jambon-patrick-duler– Le meilleur jambon du monde
Guillaume, l’un des deux patrons, attendait son arrivée comme un enfant attend son cadeau sous le sapin : « Le jour où j’en ai, je vous fais signe », m’avait-il lancé des étoiles dans les yeux. Deal ! Le jambon cru de Patrick Duler trône désormais chez Terra Gourma. En quoi est-il exceptionnel ? Je vais vous raconter une histoire… Commencez par oublier ce que vous pensez savoir ! Le Bellota n’est pas le meilleur jambon du monde ! En tout cas, il ne l’était pas ce jour de mai 2014. Nous sommes à Barcelone pour un concours amical sous forme de dégustation à l’aveugle. Sur le ring: un Joselito de 48 mois, un Maldonado de 48 mois, et un intrus, le jambon de porc noir gascon de Patrick Duler affiné «seulement» 30 mois. Et devinez qui a gagné ? Le Français de Lascabanes (Domaine de Saint-Géry, dans le Lot (46))
Terra Gourma est l’un des rares sur Paris à en proposer. Plus fin que le Bellota, ce jambon frotté à l’Armagnac a une remarquable longueur en bouche et des arômes exceptionnels. Demandez donc à Guillaume ou Laurent de vous en découper quelques pétales au couteau… Une dégustation vaut mieux qu’un long discours pour être convaincu !
Prix : 190 euros/kg

Lard-aux-aromates-patrick-duler-terra-gourma– Un lard aromatique fondant
A l’origine de ce produit étonnant, encore Patrick Duler. Un bloc de lard maturé deux mois dans le sel avant d’être séché au milieu des jambons pendant 3 mois. Là, il s’imprègne de leurs parfums et se débarrasse de son eau. Ensuite, il est frotté avec un mélange d’aromates à dominante romarin, laurier, genièvre et ail puis mis à infuser pendant encore minimum 2 mois avant sa commercialisation. C’est long, mais ca vaut le coup d’attendre parce que le résultat est bluffant ! Surtout quand on vous propose d’en goûter un peu en apéro comme une fine tranche de jambon… Les saveurs d’herbes vous envahissent les papilles et le gras suave fond dans la bouche. A tester également sur une tranche de pain grillé, une asperge tiède, noix de Saint-Jacques…
Prix : 59 euros/kg

Cave-saucissons-terra-gourma– Une cave à saucissons bien garnie
Plutôt rare dans les épiceries fines, cette cave abrite un joli défilé de saucissons et saucisses sèches finissant leur affinage… Perso, j’ai fait mon choix: ce sera un saucisson de boeuf de Salers (7,90 euros), un au Bleu d’Auvergne (13,90 euros) et un chorizo de porc de Bigorre (14 euros)…. Magnifique même si l’on regrette un peu que les tarifs s’envolent ! Accompagner d’un vin rouge Pic St Loup par exemple…

Terra Gourma
79 Rue Voltaire
92300 Levallois-Perret
Tel: 09 83 85 86 60
Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 20h30

Les + : l’accueil et le conseil; la possibilité de déguster avant d’acheter; les sandwichs proposés le midi entre 4,50€ et 6,50€ (avec un coup de coeur pour le Lomo, beurre, roquette !)

Les – : La livraison de saumon (et l’hiver d’huîtres) de Maldon une seule fois par semaine, le jeudi. Conséquence: un rayon parfois vide le week end

Echelle du kiff: @@@@@

http://www.terragourma.fr/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous une personne physique ? *